Qu’est ce que la thérapie manuelle ?
La thérapie manuelle est une forme d’ostéopathie douce pratiquée par les kinésithérapeutes et les psychothérapeutes. Elle s’appuie sur :
- le respect des tissus
- les amplitudes articulaires physiologiques
- la douleur exprimée.
Son but est de traiter les douleurs du patient et lui faire récupérer la motricité et l’aisance de ses mouvements.
Déroulement d’une séance :
Lors de la séance, le kinésithérapeute va procéder à une examen précis et complet du patient pour comprendre sa pathologie et mieux la traiter. Par des mobilisations et des manipulations articulaires, il va permettre au patient de retrouver des fonctions perdues suite à un accident ou un traumatisme.
Expressément formés dans cette méthode, les kinésithérapeutes spécialistes de la thérapie manuelle pratiquent des gestes précis et rigoureux qui ne comportent aucun risque pour le patient. Grace à un programme d’exercices thérapeutiques spécifiques individualisés, le patient maintient ses acquis d’une séance à l’autre et devient partie prenante de son rétablissement.
Indications :
La Thérapie manuelle est indiquée pour un grand nombre de pathologies affectant le rachis (lumbagos, sciatiques, cruralgies, lombalgies, scolioses) mais aussi l’ensemble des membres comme les entorses, tendinites, douleurs articulaires, arthrose, etc.
Elle permet également de traiter le stress, l’angoisse, l’anxiété, la dépression, et les troubles du sommeil.
On soulage également différentes pathologies ORL grâce à la thérapie manuelle : rhinites, sinusites, asthmes, migraines, etc.
Cette méthode s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Les problèmes affectant les nourrissons après les accouchements difficiles ou les troubles sommeils peuvent également être solutionnés par la thérapie manuelle.
Ses bénéfices :
Le kinésithérapeute étant un professionnel de santé, il travaille en collaboration avec les autres professionnels de santé (médecin, chirurgien, rhumatologue, etc.). Il utilise cette technique pour traiter des douleurs aigües mais aussi chroniques. Sans effet secondaire, les effets de cette thérapie sont nombreux : relaxation des muscles, augmentation de l’amplitude articulaire, diminution des spasmes musculaires, etc.