Qu'est-ce que la ventousothérapie / hijama ?

Qu'est-ce que la ventousothérapie / hijama ?

La ventousothérapie / Hijama consiste en la pose de ventouses en des points précis du corps en fonction de la maladie ou des maux à traiter. Elle permet de soulager, voire d’améliorer, l’état de santé physique et psychique du malade, et selon les troubles, de manière instantanée.

La pratique de la ventousothérapie / Hijama étant très peu encadrée en France, il est de notre responsabilité d’œuvrer vigoureusement en ce sens. Cette pratique doit être effectuée par des personnes qualifiées, formées et professionnelles, pour être sans risques. N’ayez crainte, chez Umanesens c’est la garantie d’un personnel médical ou paramédical formé, certifié et à votre écoute.

La ventousothérapie : kesako ?

Il existe trois types de ventousothérapie : la hijama sèche, la hijama humide et la hijama éclair.

  • La ventousothérapie sèche (dry cupping) peut être fixe, lorsqu’on pose la ventouse en un point précis pour soulager les maux ; ou elle peut être mobile en élaborant un massage par ventouses (massage cupping).
  • La ventousothérapie humide (wet cupping), quant à elle consiste en une micro-extraction sanguine capillaire par le biais de petites égratignures indolores qui ne laissent pas de cicatrice, positionnées en fonction des maux à traiter.
  • La ventousothérapie éclair (flash cupping) est souvent pratiquée sur les enfants.

Différentes études étrangères ont permis de définir les effets de la ventousothérapie sur le corps, et notamment ses actions :

  • Bien-être grâce à la production des endorphines
  • Antalgique pour le traitement des douleurs
  • Circulatoire
  • Épuratrice et régulatrice au niveau sanguin par l’élimination des produits de dégradation et la régulation des éléments sanguins (cellules sanguines, taux de sucre)
  • Immunitaire
  • Neurologique
  • Hormonale par la stimulation de la fécondité
  • Anti-inflammatoire en réduisant les prosta-glandines
  • Antihistaminique

Ces catégories englobent de nombreux maux. La liste des maux soignés étant trop longue ; citons les maux les plus fréquemment soignés tels que les lombalgies, les cervicalgies, les dorsalgies, la sciatique, l’infertilité, les problèmes de thyroïde, la fatigue, le stress, les migraines et maux de tête, l’acné et autres troubles cutanés, l’asthme, les insomnies, les lourdeurs, etc.

Selon les pathologies, le soulagement peut être temporaire comme durable. Dans certains cas, le malade n’a pas totalement vaincu sa maladie, mais il gagne en qualité de vie.

La ventousothérapie / Hijama est recommandée pour tous, sauf dans certains cas particuliers, notamment les traitements anti-coagulants, certaines maladies particulières et chez la femme enceinte lors du premier trimestre.

Umanesens adapte la séance en fonction de l’état général de la personne et de son IMC, son âge, sa maladie et son genre.

Le nombre de ventouses augmente en fonction du nombre de séances.

La hijama à travers le monde

En vogue depuis peu en France, pourtant très pratiquée en Asie et aux Etats-Unis, la « cupping therapy » s’implante en Europe. Certains pays nous ont même devancé, comme l’Allemagne et l’Angleterre, qui ont déjà ouvert des cliniques consacrées à la ventousothérapie.

Rappelons qu’aux J.O. de 2008, un nombre impressionnant de sportifs avait des traces de ventouses dans le dos. De nombreuses personnalités ne se cachent pas d’y avoir régulièrement recours, et en vantent les mérites détoxifiants et relaxants ; c’est le cas notamment de Jennifer Aniston, Victoria Beckham, Gwyneth Paltrow et plus récemment de Freida Pinto, jeune actrice de Slumdog Millionaire.

De nombreuses études ont été menées en Allemagne, en Chine, en Égypte, en Russie, et en Syrie, mais aucune étude n’a été réalisée sur le territoire français pour le moment.

C’est pourquoi Umanesens, en collaboration avec le CNRSV (comité National de Recherche te de Soins par Ventouses) travaille pour une réglementation et une reconnaissance de cette pratique comme une médecine alternative et complémentaire efficace.

Comment se passe une séance ?

Lors de votre prise de rendez-vous, vous recevrez par mail une fiche détaillée qui vous permettra de préparer votre séance.

Lors du premier entretien, notre praticien Umanesens déterminera votre état de santé et il permet d’effectuer votre anamnèse, qui servira de base pour débuter votre protocole personnalisé.

Une fiche de suivie sera complétée à chaque séance pour nous permettre de voir votre évolution sur le temps.

Pour toute maladie chronique, il est bon d’effectuer 3 séances qui s’espaceront de 3-4 semaines.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. Pour prendre rendez-vous, c’est par ici !

 

Umanesens est la pour vous soigner,

                                  Umanesens est la pour vous soulager,

                                                      Umanesens est la pour vous écouter,