Nassima est infirmière diplômée d’état depuis dix ans et anciennement aide-soignante. A ses 14 ans c’est le coup de foudre pour le monde de la santé et elle s’oriente en ce sens : elle passe son CAP Petite enfance, son BEP Sanitaire et social, et enfin le BAC Sciences médico-sociales.

Passionnée par les médecines douces, c’est en 2006 qu’elle est formée à la ventousothérapie / Hijama par deux médecins en France ; le Docteur Chafik médecin généraliste et le Docteur El Jabri Chirurgien Dentiste.

Elle décide de se lancer, elle rencontre ses premiers malades et elle se perfectionne à la ventousothérapie aux côtés du Docteur Chafik.

Sa rencontre avec l’un des élèves Tamer Shaban, grand spécialiste anglophone de la « Cupping therapy » (ventousothérapie en anglais) et auteur renommé d’une encyclopédie sur le sujet, a été révélatrice pour Nassima. Elle décide de se spécialiser auprès de Daniel Henry, kinésithérapeute, ostéopathe, formateur et spécialiste en médecines traditionnelles chinoises depuis plus de 50 ans, et enfin auteur de deux tomes sur « La médecine des ventouses ».

C’est par un constat accablant de dérives dans la pratique de la ventousothérapie / Hijama, par des personnes non formées et non professionnelles, qu’elle décide de participer à la clarification de cette pratique. Pour prévenir les patients, elle créé le CNRSV (Comité National de Recherche et de Soins par Ventouse) en avril 2014, entourée de plusieurs collaborateurs du corps médical. Pour faire face aux demandes croissantes, avec le CNRSV, Nassima forme les soignants médicaux et para-médicaux à la ventousothérapie / Hijama en France et à l’étranger.

C’est avec dévotion et passion que Nassima se met au service de la Hijama et elle met sa carrière d’infirmière entre parenthèses pour soigner ses malades différemment. Elle aime soulager les maux par ses mots. Elle sait écouter et encourager les personnes fragiles et malades. Elle se sert de ses ventouses pour soulager les douleurs et les tensions et elle apporte un bien-être physique et psychique.

Un an plus tard, elle ouvre un nouveau centre de soins par ventouses et autres médecines douces, et créé Umanesens.

Umanesens est un centre pluridisciplinaire de médecines alternatives et complémentaires pour les malades, à Asnières-sur-Seine. Vous y trouverez plusieurs médecines douces : la ventousothérapie / Hijama, la naturopathie - aromathérapie, la PNL et l’auriculothérapie.

La pratique de la ventousothérapie / Hijama étant très peu encadrée en France, il est de notre responsabilité d’œuvrer vigoureusement en ce sens. Cette pratique doit être effectuée par des personnes qualifiées, formées et professionnelles, pour être sans risques. N’ayez crainte, chez Umanesens c’est la garantie d’un personnel médical ou paramédical formé, certifié et à votre écoute.

 

Vous aussi, découvrez le centre Umanesens. Pour prendre rendez-vous c’est ici.