La naturopathie, en savoir plus

La naturopathie vient de deux mots anglais, le mot « nature » et le mot « path » qui signifient « le chemin de la nature » ou la « voie de la nature ».

Cela a donné lieu à une terminologie spécifique et précise dans ce domaine.

Selon le Larousse médical, « la naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »

Considérée comme une médecine traditionnelle par l’OMS et l’Unesco, la naturopathie englobe beaucoup de techniques plus ou moins connues du grand public, notamment :

  • Les médecines traditionnelles chinoises (acuponcture, moxibution, massages, ventouses)
  • La phytothérapie
  • L’aromathérapie
  • L’homéopathie
  • La lithothérapie, etc.

La naturopathie ne se soustrait pas à l’allopathie. La naturopathie conseille une hygiène de vie, des biothérapies (plantes, compléments alimentaires, produits naturels, etc.), pour restaurer ou favoriser le corps, et non pas pour traiter une maladie.

Quand le médecin diagnostique et prescrit des traitements pour une maladie, le naturopathe quant à lui fait un bilan de vitalité et conseille le sujet pour renforcer sa santé physique, psychique et émotionnelle. La complémentarité entre la médecine conventionnelle et celle non conventionnelle est idéale.

Grâce à la naturopathie, vous pourrez stimuler votre immunité, votre énergie, votre vitalité et votre bien-être. Elle prévient des maux et renforce votre système immunitaire pour lutter contre les agressions biologiques et environnementales. La naturopathie est un moyen efficace pour lutter contre le diabète, l’obésité, les troubles anxieux, l’insomnie, les allergies, la fécondité, etc.

Peu reconnue en France, cette pratique n’est pas remboursée pour le moment par la Sécurité sociale mais elle peut être remboursée partiellement ou intégralement par certaines mutuelles.

 

Vous souhaitez prendre un rendez-vous en naturopathie ? C'est par ici !

 

À bientôt chez Umanesens.